
🇰🇪 KENYA – voyage réalisé en septembre 2021

Mon voyage au Kenya a démarré à Nairobi : j’y ai atterri, j’y suis repassé à plusieurs reprises au long de ces trois semaines mais seulement pour changer de moyen de transports, sans vraiment prendre le temps de la visiter. Il faut dire que la ville a une sérieuse mauvaise réputation en terme de sécurité, j’ai donc préféré ne pas m’y attarder. Mais pour ce dernier jour dans le pays, il est temps de rendre rapidement justice à cette ville en découvrant deux sites principaux : la maison de Karen Blixen et le musée national.
DANS CET ARTICLE
LA MAISON DE KAREN BLIXEN
Ma première visite se situe à l’extérieur de la ville : il s’agit du musée Karen Blixen. C’est dans cette grande demeure de l’époque coloniale qu’a vécue l’auteure du roman qui m’a accompagné le long de ce voyage : La Ferme africaine, adapté en film en 1985 sous le titre Out of Africa.

Elle y raconte son installation au Kenya, sa vie dans cette colonie britannique au début du siècle et son histoire d’amour avec un pilote américain, Denys Finch-Hatton. Le roman offre une plongée intéressante dans cette période de l’histoire et surtout dans la mentalité coloniale de l’époque.

Pour rejoindre le musée, situé à une bonne quinzaine de kilomètres à l’extérieur de la ville, le plus simple est de prendre un Uber pour le trajet. La visite se fait obligatoirement avec un guide et on ne peut pas prendre de photo de l’intérieur de la maison.
LE CENTRE-VILLE & LE MUSÉE NATIONAL
Je reprends ensuite un taxi pour retourner dans le centre. Je m’y balade rapidement, en évitant de trop sortir mon appareil photo. Je ne me sens pourtant pas en insécurité mais on ne sait jamais.

Finalement, je me dirige vers le musée national du Kenya pour terminer la journée. Assez éclectique comme musée : animaux empaillés, objets traditionnels des différentes ethnies du Kenya ou encore reliques coloniales.

Mais ce qui me fascine surtout, ce sont les ossements des nos lointains ancêtres australopithèques retrouvés un peu partout au Kenya. Le pays mérite bien son surnom de « berceau de l’Humanité ».


J’ai volontairement évité deux sites touristiques majeurs de la capitale kényane : le Giraffe Centre et le parc national de Nairobi. Après trois semaines à crapahuter dans les parcs nationaux exceptionnels du pays, je ne souhaitais pas spécialement voir des animaux captifs. Quant au parc national, réputé moins riche en faune, difficile de tenir la comparaison avec le Masai Mara donc j’ai préféré faire l’impasse dessus.
Voilà pour ma visite de Nairobi. J’ai bien aimé découvrir cette facette du Kenya moderne, mais la mauvaise réputation de la ville en matière de sécurité m’a empêché d’en profiter pleinement.
CÔTÉ PRATIQUE
🛬 Rejoindre Nairobi
Nairobi compte deux aéroports : Jomo-Kenyatta (NBO) et Wilson (WIL).
L’aéroport Jomo-Kenyatta, au sud de la ville, est le point d’arrivée des vols internationaux. Compter jusqu’à une heure (en fonction des bouchons) pour rejoindre le centre.
Situé quasiment en pleine ville, l’aéroport Wilson sert pour les vols intérieurs, notamment vers la côte ou les parcs. Originalité : chaque compagnie a son propre bâtiment pour rassembler les voyageurs avant de les conduire à l’avion.
Pour les déplacements en matatus à l’intérieur du Kenya, j’ai expliqué les détails dans l’article correspondant à chaque destination.
🛏️ Où dormir ?
Pour les petits budgets, l’hôtel Khweza Bed and Breakfast est la meilleure adresse de la ville. Simple et très bien tenu, pour une vingtaine d’euros la nuit.
🍴 Où manger ?
Dans le quartier des matatus, je recommande vivement le restaurant Malindi Dishes, qui sert des plats swahilis de la côte. Délicieux !
Pour un repas rapide dans le centre ou pour se faire livrer, le restaurant de burgers Mama Rocks offre une bonne option avec ses burgers inspirés « à l’africaine ».
C’est la fin de ce voyage exceptionnel au Kenya. Mais ce n’est qu’un au revoir, je sais déjà que je retournerai dans ce pays magnifique un jour ou l’autre. Kwaheri Kenya !


⬅️ étape précédente
retour à la page

Laisser un commentaire