Au printemps 2025, je suis parti une dizaine de jours dans le coin nord-est de l’Europe, direction la Lituanie et la Biélorussie. Deux ambiances radicalement différentes pour ce voyage.
Je suis resté quatre jours en Biélorussie : principalement à Minsk, avec une petite escapade pour visiter les châteaux de Niasvij et de Mir.
On ne peut pas dire que le pays regorge de sites touristiques majeurs. Par contre, y aller m’a donné l’impression de voyager au milieu d’un livre d’histoire. Architecture massive, statues de Lénine, faucille et marteau, l’ambiance est particulière ; sûrement l’un des aspects les plus intéressants à découvrir.
Беларусь
étape par étape

Minsk, à défaut d’être une belle capitale, est fascinante à découvrir et incontournable pour comprendre le pays. L’héritage de la période soviétique parsème l’ensemble de la ville et est célébré de partout.

Niasvij et Mir, deux châteaux situés à une centaine de kilomètres de la capitale, offrent une sympathique excursion d’une journée, loin des grandes avenues de Minsk.




