HIMEJI – le château du Héron blanc

🇯🇵 JAPONvoyage réalisé en août 2025

À une heure de train d’Osaka se dresse un des châteaux les plus impressionnants du Japon. Himeji, aussi connu comme le « château du Héron blanc », est une escapade incontournable du Kansai.

Après un trajet chaotique, qui met à mal la réputation des trains japonais, on finit par arriver à Himeji. De la gare, on voit déjà clairement le château.

On saute rapidement dans le bus pour rejoindre le château et c’est parti pour la visite.

09h00 – 16h00
tous les jours

1050 ¥
avec le jardin

Le château « du Héron blanc » trône au milieu d’un vaste parc au centre de la ville. Parmi les innombrables donjons qui veillent sur le Japon, c’est l’un des mieux conservés. Épargné par la Seconde guerre mondiale, il a gardé son architecture en bois d’origine.

Le château est magnifique ! Il doit son surnom poétique à sa couleur immaculée et à son architecture légère, qui semble s’envoler de sa base. En s’approchant, on profite des détails de son architecture harmonieuse.

Une fois à l’intérieur, petite déception : le château est plutôt vide. Pas vraiment de mobilier ni de décorations n’ont été conservés sur place. Il faut de l’imagination pour se figurer la vie à l’époque des daimyos. Ou plutôt, une certaine dose d’himejination…

À l’époque Edo (entre 1603 et 1868), les troupes du daimyo d’Himeji surveillaient la région depuis ces fenêtres. En revanche, le seigneur n’y vivait pas. Il était forcé par le shogun à résider un an sur deux dans la capitale, Edo, aujourd’hui Tokyo. Histoire d’éviter qu’il ne devienne trop puissants et d’avoir des envies de révoltes.

Le château n’est pas climatisé, pourtant il fait étonnamment frais à l’intérieur ! Les multiples ouvertures captent le moindre brin de vent.

On gravit progressivement les neuf étages successifs, via des échelles de bois assez abruptes. Enfin, on arrive au sommet de la forteresse. Des meurtrières, on observe une vue dégagée sur la plaine, pratique à l’époque où il fallait surveiller les éventuelles invasions !

Après la visite du château en lui-même, on se dirige vers la galerie défensive ouest. Cette portion de fortifications est ouverte à la visite et offre de ses fenêtres une vue parfaitement dégagée sur le monument. Tout en légèreté, il semble voler au-dessus des feuillages.

vue depuis la galerie ouest

Si vous voulez profiter d’une vue d’ensemble du le château, vous savez où vous diriger après la visite de l’intérieur !

En sortant du château, on se dirige vers le jardin du Kōko-en qui lui est attenant. Ouvert en 1992, il vaut largement le petit supplément pour le visiter.

Le jardin est divisé en différentes zones, chacune proposant une ambiance paysagère différente.

Entre les décors apaisants et les vues occasionnelles sur le château, le jardin est clairement un deuxième coup de cœur à Himeji. Si vous visitez la ville, je vous conseille chaudement de le visiter.

Si vous aimez les vieilles pierres et/ou l’architecture traditionnelle japonaise, Himeji est une escapade incontournable ! Le château est magnifique et la ville est facilement accessible depuis n’importe quel point du Kansai.

CÔTÉ PRATIQUE

🚅 Rejoindre Himeji

Himeji est situé sur la ligne principale Sanyō du Shinkansen, entre Osaka et Fukuoka (Hakata). On peut donc s’y rendre à grande vitesse depuis les grandes villes, y compris Tokyo.

Si vous êtes déjà dans le Kansai, il est plus simple et moins cher de prendre un train régulier. Compter environ 1h depuis Osaka, un peu moins depuis Kobe et un peu plus depuis Kyoto.

Une fois à la gare d’Himeji, le château est à un bon quart d’heure de marche. Un bus passe très régulièrement si vous ne voulez pas marcher.

On reprend le train pour Osaka pour une dernière journée de découvertes avant de partir à Nara. Une petite ville très agréable, célèbre pour ces cerfs en liberté et son Bouddha géant.d

⬅️ étape précédente

étape suivante ➡️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *