
🇲🇾 MALAISIE – voyage réalisé en août 2022
Si la partie ouest de la péninsule malaise offre beaucoup de richesses culturelles et naturelles à découvrir, c’est sur la côte est, le long de la mer de Chine méridionale, que je me rends à présent pour profiter d’un peu de repos sur les îles Perhentian, peut-être les plus paradisiaques de Malaisie ! Mais aussi découvrir au passage Kuala Terengganu, la capitale régionale hors des sentiers battus.
DANS CET ARTICLE
LES ÎLES PERHENTIAN

Ces deux îles à quelques encablures de la côte est de la Malaisie : Pulau Perhentian Besar (la grande île) et Pulau Perhentian Kecil (la petite île) sont l’image même du paradis tropical : une eau cristalline foisonnant de poissons colorés, des plages de sable fin avec les immanquables cocotiers, et surtout une tranquillité absolue. L’endroit parfait pour … ne rien faire ! Et c’est exactement le programme que j’ai suivi pour ces trois jours ici, histoire de recharger les batteries avant de repartir sur la route.

Mais si on préfère s’occuper un peu entre deux séances de glande intensive, les îles sont un véritable aquarium à la visibilité exceptionnelle pour pratiquer le snorkeling ou la plongée. Tous les hôtels louent masques et tubas pour survoler les récifs coralliens et beaucoup ont aussi un club de plongée rattaché. Même si je n’avais pas pu plonger depuis plus de deux ans, ça a été un plaisir de retrouver les réflexes et les sensations incroyables qu’on peut avoir sous l’eau, dans un cadre exceptionnel.
JOUR DE FÊTE NATIONALE À KUALA BESUT
Après trois jours de farniente appliqué, je quitte les îles Perhentian pour continuer mon voyage. Il s’avère qu’on est le 31 août, autrement dit le jour de la fête nationale malaisienne. L’hymne national résonne partout, les drapeaux sont omniprésents et le village s’anime.

En attendant le bus pour Kuala Terengganu, je me mêle à la foule rassemblée : entre hymne national, chants patriotiques, orchestre traditionnel et démonstration de bersilat, l’art martial traditionnel malais. Décidément la fête nationale est une affaire sérieuse ici.


KUALA TERENGGANU
Kuala Terengganu, KT en version courte, est la capitale de l’état du même nom et la plus grande ville de la côte est. Grâce aux nombreuses liaisons, c’est une escale bien pratique entre les îles Perhentian et le reste de la Malaisie. Elle offre quand même assez de curiosités pour mériter que j’y passe une petite journée avant de continuer mon trajet.

Comme souvent en Malaisie, Chinatown est le quartier le plus intéressant et le plus photogénique de la ville. À KT, il s’étend le long de la rue Jalan Kampung Cina. C’est là où l’on trouve le temple Ho Ann Kiong, le plus impressionnant de la ville, mais aussi où l’on peut goûter les meilleurs plats chinois. En revanche, bien peu de cartes sont traduites en anglais: mieux vaut se préparer à désigner le plat que l’on veut ou à faire confiance au serveur !


Le Terengganu est aussi connu comme étant l’état le plus religieux et conservateur du pays. KT accueille ainsi le Taman Tamadun Islam, un parc à thèmes consacré à la civilisation islamique dans son ensemble. Parmi les différentes attractions du complexe, la plus intéressante est un parc de miniatures des plus beaux monuments du monde islamique.

L’occasion de faire un tour express du monde musulman, à travers ses plus belles œuvres architecturales : de l’Arabie à l’Asie centrale et de l’Inde à l’Afrique de l’ouest. La visite me permet aussi de découvrir certains monuments difficilement visitables autrement : les mosquées de La Mecque et de Médine, une reproduction fidèle de l’intérieur du Dôme du Rocher à Jérusalem ou des monuments iconiques d’Afghanistan ou d’Irak.




Dans la partie librement accessible du parc se trouve l’une des mosquées les plus photogéniques de Malaisie, la Crystal Mosque, que l’on peut visiter en dehors des heures de prière.

Ces quelques jours sur la côte est n’auront certes pas été très remplis ; mais ça fait du bien de buller et de recharger les batteries au milieu du voyage…
CÔTÉ PRATIQUE
Venir et se déplacer sur la côte est
Pour se rendre aux îles Perhentian, l’embarcadère se trouve au village de Kuala Besut. Les agences proposent des navettes directes depuis toutes les destinations de la Malaisie. Si on opte pour le bus depuis la côte ouest, il faut généralement faire un changement à Kota Bharu, capitale de l’état du Kelantan.
Depuis Kuala Besut (aussi appelée Perhentian Jetty), les bateaux partent régulièrement pour les îles : il suffit de donner le nom de son hébergement pour y être déposé directement.
Kuala Terengganu étant la plus grande ville de la côte est, il est facile de s’y rendre en bus depuis le reste de la Malaisie. Des bus directs la relient aussi à Kuala Besut.
Où dormir aux îles Perhentian ?
Autour d’une petite baie, l’hôtel D’Lagoon, tout au nord de Pulau Perhentian Kecil, est une bonne option options pour les budgets serrés, bien qu’assez basique. Un club de plongée y est rattaché pour ceux qui veulent profiter des fonds marins.
Je quitte Kuala Terengganu vers 23h, prêt à affronter 8h de bus de nuit pour à nouveau traverser la péninsule malaise et me rendre à ma prochaine étape : Melaka (anciennement Malacca), dont le nom évoque immanquablement l’odyssée de la route des épices.




Laisser un commentaire