TAMAN NEGARA – bienvenue dans la jungle

🇲🇾 MALAISIEvoyage réalisé en août 2022

Je quitte Kuala Lumpur pour entamer ma découverte de la péninsule malaise par le parc national de Taman Negara, vestige des jungles qui recouvrait autrefois l’ensemble de la Malaisie. Aujourd’hui ce parc aussi grand que le département de Haute-Savoie protège une portion de forêt primaire vieille de 130 millions d’années.

La jungle est cependant très accessible depuis le village touristique de Kuala Tahan, d’où le côté artificiel et le ressenti mitigé que j’ai eu après ma visite du parc. Pour bien l’apprécier, il aurait fallu rester plus et entreprendre un trek plus long dans la jungle comme le proposent toutes les agences sur place.

LE LONG DE LA RIVIÈRE TEMBELING

Pour rejoindre le Taman Negara depuis KL, j’arrive d’abord en minibus au village de Kuala Tembeling. Le trajet dure quelques heures. En quittant la ville, le paysage alterne entre quelques zones forestières et une triste réalité qui m’accompagnera lors de la totalité de mes trajets en Malaisie : des champs de palmiers à huile à perte de vue,

Une fois arrivée à Kuala Tembeling, les agences proposent deux options pour rejoindre Kuala Tahan, le village en bordure de la jungle : une heure de route ou trois heures de bateau le long de la rivière Tembeling.

une plantation de palmiers et des buffles d’eau dans la rivière

C’est en bateau que je choisis de rejoindre Kuala Tahan. Très vite, on se retrouve entouré par la végétation luxuriante en progressant vers le village. Il faut compter environ 3 heures pour le rejoindre.

LE VILLAGE DE KUALA TAHAN

Kuala Tahan est un tout petit village situé face à l’entrée du parc et rassemblant la plupart des services touristiques. Attention, aucun distributeur de billets ici, il faut donc prévoir assez d’espèces pour la durée de son séjour.

En arrivant, je me balade rapidement dans les rues du village, plutôt vides, dominées par une mosquée en tôle.

À Kuala Tahan, il est très facile d’organiser son expérience dans la jungle, tous les prestataires proposent quasiment les mêmes services aux mêmes prix, allant d’une demi-journée de marche facile aux expéditions de plusieurs jours jusqu’au cœur du parc. Sans aller jusque là, j’organise pour la journée de demain une excursion pour découvrir le parc.

DANS LA JUNGLE

Le lendemain, rendez-vous matinal au bord de la rivière pour une journée à explorer différentes facettes du Taman Negara. Notre groupe est composé d’une dizaine de touristes, Européens et Malaisiens. Avant le rendez-vous, j’ai déjà été au bureau du parc situé de l’autre côté de la rivière pour régler le droit d’entrée et le permis photo (quelques ringgits seulement).

Une marche rapide sur les sentiers aménagés nous conduit au point de vue de Bukit Teresek. De ce petit sommet, on peut observer la jungle qui s’étend à perte de vue, c’est vraiment là que je prends la mesure de l’ampleur du Taman Negara.

Notre petit groupe se dirige ensuite vers l’attraction phare de cette partie du parc : le Canopy Walkway. Ce parcours très populaire de plusieurs pont suspendus dans les branchages est plutôt fun et permet d’avoir un autre point de vue sur la jungle.

Le Taman Negara abrite théoriquement beaucoup d’espèces d’animaux : tapirs de Malaisie, panthères nébuleuses, éléphants sauvages, léopards, ours malais et même harimau, le tigre de Malaisie et symbole national ; mais évidemment tout ce petit monde vit dans des secteurs bien plus reculés que le hub touristique autour de Kuala Tahan. Pour avoir une chance de les observer, il aurait fallu s’enfoncer bien plus profondément dans la jungle.

Néanmoins, notre guide repèrera la trace de patte d’un ours malais sur l’écorce d’un arbre. Quant aux bestioles de la jungle comme insectes, araignées et sangsues que je craignais pour avoir lu de nombreux retours de voyageurs à ce sujet, nous n’en aurons heureusement aperçu aucune.

patte d’ours

Voilà pour cette matinée dans le Taman Negara. Honnêtement, passer par une agence et un guide pour visiter uniquement Bukit Teresek et le Canopy Walkway n’est pas nécessaire : les sentiers sont clairs et bien indiqués, les visiteurs nombreux et les distances extrêmement courtes. Il s’agit vraiment de la bordure de la jungle, donc sa partie la plus fréquentée.

CHEZ LES ORANG ASLI

En milieu d’après-midi, notre petit groupe a rendez-vous à l’embarcadère du village pour aller découvrir une autre facette du parc : les orang asli, ses habitants de toujours. En malais, orang asli signifie « hommes des origines » et désigne collectivement tous les peuples indigènes du pays.

le village Batek

Les Batek sont l’un de ces peuples. Ils ont toujours vécu dans le Taman Negara. Aujourd’hui sédentaires, ils vivent toujours en communauté en bordure du parc et ont conservé le droit d’y chasser. Après un bref trajet en bateau, on arrive au village.

allumage du feu

Ce village, composé de quelques cabanes, est principalement dédié à l’accueil de groupes de touristes. Les membres de la communauté nous font une démonstration d’allumage de feu en moins de temps qu’il ne faut pour le dire puis de tir à la sarbacane traditionnelle.

On nous propose ensuite d’essayer. Si l’allumage de feu ne donne aucun résultat probant pour ma part, j’ai plus de succès avec le tir à la sarbacane. Du premier coup, j’envoie ma fléchette en pleine tête du nounours qui nous sert de cible ! Chance du débutant ou talent caché ?

Pour retourner au village de Kuala Tahan, on met toutes nos affaires dans un sac bien étanche car le trajet passe par les rapides de la rivière. On finit trempé, ce qui est bien agréable après la moiteur de cette journée !

Honnêtement, si c’était à refaire, je ne sais pas si j’inclurais le Taman Negara dans mon itinéraire en Malaisie. Le côté usine à touristes artificielle est très présent, surtout vu que je ne suis resté qu’aux abords de Kuala Tahan. Pour bien profiter de ce que ce parc a à offrir, je pense qu’il aurait fallu rester plus longtemps et passer au moins une nuit dans la jungle.

CÔTÉ PRATIQUE

Attention à bien emporter suffisamment d’espèces pour la durée de son séjour à Kuala Tahan et aux abords du parc.

Se rendre au Taman Negara

Kuala Tahan est le point d’entrée le plus accessible vers le parc, aussi le plus fréquenté. Depuis Kuala Lumpur, je suis parti avec l’agence NKS Travel qui gère efficacement les transports depuis et vers les principales destinations de la péninsule malaise (îles Perhentian, Cameron Highlands, etc…) vers le parc, via son hub à Jerantut.

Il existe aussi une entrée moins touristique du parc dans l’État du Kelantan, accessible depuis la ville de Kota Bharu.

Accéder au parc

L’accès au parc se règle au bureau d’entrée. Si vous participez à une excursion organisée, il est généralement demandé d’avoir déjà réglé son billet au préalable.

Où manger ?

Posés sur la rivière, les restaurants flottants offrent tous quasiment le même menu pour une poignée de ringgits. Simple et efficace à défaut d’être inventif.

Où dormir ?

Guesthouse

Dans un autre registre de prix, l’hôtel Mutiara est le seul situé de l’autre côté de la rivière, à proximité immédiate de la jungle, pour une expérience bien plus immersive.

Je pars du Taman Negara vers l’étape suivante de ma découverte de la Malaisie est l’île de Penang et sa capitale George Town, sûrement la ville la plus multiculturelle du pays.

⬅️ étape précédente

retour à la page

MALAISIE

LE RÉCAP

étape suivante ➡️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *