MADABA & KÉRAK – le long de la route du Roi

🇯🇴 JORDANIE voyage réalisé en septembre 2016

D’Amman, j’explore la « Route du Roi« , l’itinéraire touristique qui rejoint Pétra en passant par les sites historiques et naturels majeurs de Jordanie. Je découvre la ville chrétienne de Madaba et le mont Nébo ; puis le château croisé de Kérak.

LE MONT NÉBO

À peine arrivé à Madaba, je saute dans un taxi pour rejoindre le mont Nébo. Ce petit sommet qui se dresse à la sortie de la ville est considéré comme celui où Moïse aurait contemplé la Terre promise avant sa mort,

Du haut de ses 817 mètres de haut, on peut observer un panorama exceptionnel : la mer Morte, les collines du désert et le ruban vert dessiné par la vallée du Jourdain. Par temps clair il paraîtrait que le regard peut même porter jusqu’à la Méditerranée.

MADABA

Je retourne ensuite vers Madaba. La ville, plutôt endormie, abrite un riche patrimoine chrétien antique.

Disséminée sous les ruines des églises, les archéologues ont mis à jour de nombreuses mosaïques païennes ou chrétiennes, finement travaillées. C’est dans les deux « parcs archéologiques » de la ville qu’on peut en observer le plus.

Aujourd’hui encore, les artisans de Madaba perpétuent le savoir de la création de mosaïques.

Parmi les mosaïques les plus connues, il y a la « carte de Madaba », au sein de l’église Saint-Georges. Datant de l’époque byzantine, c’est une des plus anciennes représentations connues de la Terre sainte.

Je termine ma visite de Madaba dans l’église de la Décollation de Saint-Jean-Baptiste. Là encore beaucoup de mosaïques, originales ou reproduction de sites archéologiques aux alentours. On aussi peut grimper au sommet de son clocher pour profiter de la vue sur la ville.

KÉRAK

Ma dernière étape sur la route du Roi est la ville de Kérak, qui doit son nom à son principal monument : le krak de Moab, les ruines de l’un des plus grands châteaux forts bâtis par les Croisés au Proche-Orient, à l’époque du royaume de Jérusalem. En arabe, karak désigne une forteresse. C’est sous ce nom qu’on désigne les différents châteaux croisés qui parsèment la région dont le plus fameux, le krak des Chevaliers, en Syrie.

Le Krak a été construit au XIIe siècle, pour contrôler la région qui était désignée dans la Bible comme le pays de Moab, d’où son nom. De là, les Croisés bloquaient l’accès à Jérusalem aux armées musulmanes et lançaient des attaques contre les caravanes de pèlerins en route pour le hajj. La forteresse aura été aux mains des chevaliers pendant près de cinquante ans.

Aujourd’hui, les ruines sont ouvertes à la visite. Quelques explications supplémentaires auraient été bienvenues pour mieux visualiser. D’un autre côté, la possibilité d’explorer les moindres recoins et cavités du château donne une vraie impression d’aventure !

CÔTÉ PRATIQUE

Les transports publics sont rares sur la route du roi en elle-même, mais il existe des minibus directs de/vers Amman pour Madaba et Kérak. Ils empruntent une route parallèle, la route du désert, c’est-à-dire l’autoroute principale reliant la capitale et Aqaba, et bifurquent ensuite vers leur destination.

Après Kérak, c’est le moment pour moi de passer aux choses sérieuses. Je rejoins à présent le point fort de tout voyage en Jordanie : la mythique cité de Pétra.

⬅️ étape précédente

retour à la page

JORDANIE

étape suivante ➡️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *