ISLA COIBA – paradis tropical et sous-marin

🇵🇦 PANAMAvoyage réalisé en février 2025

En quittant Panama City, ma première étape sera Santa Catalina, sur la côte pacifique. Ce repaire détendu de backpackers sent bon les vacances. C’est aussi un spot de surf réputé et surtout le point d’accès à isla Coiba, l’un des parcs nationaux les plus riches du Panama. Le coin parfait pour quelques jours de détente tropicale.

SANTA CATALINA

Le village de Santa Catalina se présente sous la forme d’un alignement de restaurants pour touristes, d’AJ et de clubs de plongées le long de l’unique route. L’ambiance est plutôt détendue, on ne se prend pas la tête ici. En revanche, sa plage noire et rocheuse n’est pas très sexy…

EXCURSION VERS ISLA COIBA

Réveil matinal aujourd’hui pour participer à l’excursion vers isla Coiba. Après un rapide briefing et récupération du matériel de snorkeling, on embarque dans une petite lancha avec notre guide du jour, Nivea.

C’est parti pour une bonne heure et demi de navigation vers l’île. La mer est calme, pacifique je dirais même… On croise la route d’un banc de dauphins en balade, qui décident de ne pas se montrer plus que ça.

On débarque finalement sur l’île pour un arrêt express. Le temps de s’enregistrer auprès des gardes du parc national et de visiter le mini-musée qui présente la riche faune qui y vit. Dommage qu’on ne reste pas plus longtemps pour tenter d’observer les animaux, notamment les aras rouges qui ne nichent nulle par ailleurs au Panama. Pour nous l’île, ancienne prison, gardera ses mystères.

agouti

Après cet arrêt bien trop rapide, c’est l’heure de passer au snorkeling autour des sites de Coco Grande et Tortuga. L’expérience est incroyable : les fonds sont préservés et la visibilité est top. Tous les classiques colorés d’un récif tropical sont là en abondance : poissons-perroquets, poissons-anges empereurs ou encore sergents-majors.

En bonus dans cette eau d’un bleu incroyable : des tortues (tortues imbriquées pour les scientifiques) et des requins de récifs, inoffensifs. Génial !

©️ Ilene Price
©️ Ilene Price

C’est l’heure d’une pause bien méritée sur isla Ranchería pour le déjeuner. Après un repas basique fourni par l’agence, nous sommes laissés libres de profiter de cette plage paradisiaque

Petit détail « mordant » : l’île compte une population de crocodiles américains dans ses rivières, séparés des touristes par un simple grillage plastique. Certains mesureraient plusieurs mètres.

C’est l’heure de remonter à bord de notre lancha pour un dernier arrêt snorkeling avant d’entamer le retour vers Santa Catalina. Par chance, la mer, qui souvent s’agite après midi, est resté tout aussi tranquille que ce matin.

PLONGER AUTOUR D’ISLA COIBA

Évidemment avec une telle richesse sous-marine, le parc national d’isla Coiba attire des plongeurs du monde entier. Particulièrement entre janvier et mars, quand le plancton porté par les courants attire les requins-baleines dans le coin.

J’aurais bien aimé plonger ici. Malheureusement, suite à mon accident en Malaisie en 2022, je ne me suis pas senti prêt à retourner dans l’eau. Ça ne sera pas pour cette fois mais bientôt je l’espère…

Contrairement à ce qu’indique certains guides, il y a désormais bien un distributeur de billets à Santa Catalina. Mais l’isolement du village fait qu’il n’est pas forcément approvisionné. Mieux vaut donc prévoir une réserve de cash au cas où.

🚌 Rejoindre Santa Catalina

En bus, compter une bonne journée de trajet depuis Panama City. Il faut d’abord rejoindre Soná avec la compagnie Transportes San Isidro. Les bus partent à 06h45, 08h20 et 10h20. Il y en a plus tard mais je vous les déconseille si vous voulez arriver Santa Catalina dans la journée. Compter 05h30 de trajet et 10 $.

De Soná les bus vers Santa Catalina sont assez irréguliers et partent jusqu’en fin d’après midi. Compter 1h45 de route, 5 $ et en prime un bon mal de tête après toutes ces heures de bus avec radio à fond.

🛏️ Séjourner au Bambuda Santa Catalina

En choisissant le Bambuda Santa Catalina sur Booking, je m’attendais à une auberge de jeunesse comme les autres. Mais il s’agit plutôt d’un vrai resort hôtelier à taille humaine et qui propose des dortoirs.

Si l’ambiance m’a un peu dérouté au début, j’ai finalement adoré mon séjour en mode vacances, à profiter de la splendide piscine avec vue sur l’océan. Quant aux plats du restaurant, travaillés et copieux, ils valent largement leur prix.

🤿 Les activités autour d’isla Coiba

Pour l’excursion à isla Coiba, je suis passé directement par l’hôtel. Toutes les agences en ville proposent les mêmes circuits, entre 65 et 75 USD.

Si vous souhaitez plonger, je recommande le Panama Dive Center. Facile à trouver et très pro.

Un peu déçu de n’avoir pas pu replonger mais bien reposé et émerveillé par les fonds sous-marins du coin, je quitte Santa Catalina pour Boquete. Au programme : randonnée et café, au pied du seul volcan du pays.

⬅️ étape précédente

retour à la page

PANAMA

étape suivante ➡️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *