BOQUETE – sur les pentes du volcan Barú

🇵🇦 PANAMAvoyage réalisé en février 2025

Je quitte provisoirement les côtes pour rejoindre Boquete. Grâce à sa fraîcheur et à sa tranquillité, cette petite ville des hauteurs du Chiriquí est notamment devenu un hub pour les retraités venus d’Amérique du Nord.

Boquete vaut surtout pour ses alentours. Entre possibilités de randonnées, ascension du point culminant du pays et culture du café, il y a largement de quoi s’occuper plusieurs jours.

LE VILLAGE DE BOQUETE

Ma première impression de Boquete n’est pas très positive. Hyper-américanisé, le village ne dégage pas vraiment de charme. Heureusement, la place centrale est plutôt agréable. La quasi-totalité des femmes portent une robe colorée typique du peuple ngöbe-buglé, une des sept ethnies indigènes du Panama.

sur la place centrale

Si Boquete n’est pas très passionnant en soit, ses environs sont réputés pour les nombreuses randonnées qu’on peut y faire. On peut notamment rejoindre une cascade ou observer les nombreuses espèces d’oiseaux de la région, dont l’emblématique quetzal.

jardin botanique de Boquete

Parmi ces sentiers, le Sendoro de los Quetzales justement est le plus réputé. Longtemps fermé, il a récemment rouvert. Malheureusement, durant mon séjour je ne sentai s pas forcément en état de me lancer sur un chemin de rando, mis à part dans les environs immédiats de Boquete.

la vue sur Boquete et le volcan

L’attraction phare de la région serait l’ascension du volcan Barú, dont le sommet est clairement visible depuis le centre. Haut de 3 474 mètres, c’est le point culminant du Panama et le seul volcan (endormi) du pays. Du sommet, on peut apparemment apercevoir en un seul regard l’océan Pacifique et la mer des Caraïbes. Sauf que le rejoindre implique soit une très longue randonnée (~20 km) dans le noir pour atteindre le sommet avant le lever du soleil et queu je ne me sens pas d’entreprendre ; soit un trajet en 4×4 à des prix prohibitifs allant de 100 à 125 dollars par personne. Je décide de passer mon tour pour cette fois.

LA FINCA DOS JEFES

Les paysages vallonnés autour de Boquete sont particulièrement propices pour faire pousser du café. Plusieurs fincas (plantations) des environs proposent des tours découverte, pour découvrir comment il est cultivé. Après quelques recherches, je contacte la finca Dos Jefes pour participer à un de leurs tours guidés (35 dollars).

C’est parti pour une plongée dans le monde du café de spécialité. Ici, rien à voir avec les capsules du commerce. Tout se passe sans intermédiaire et en sélectionnant uniquement les meilleurs grains. Pendant près de 02h30, Amy nous explique tout le process, du semis à la dégustation

Dans une exploitation artisanale comme ici, le café est séché naturellement au soleil, avant d’en extraire les grains. Première découverte gustative du tour : une infusion de cascara, l’enveloppe séchée de la cerise de café. Au goût c’est assez fruité, même si on devine toujours le café, et naturellement sucré. Plutôt bon !

le grain de café récolté puis séché et décortiqué

La finca Dos Jefes a été ouverte en 2003 par un couple d’Américains venus prendre leur retraite à Boquete et qui ont décidé de relancer la culture du café sur ces parcelles en friche. Le tout en offrant du travail et des salaires décents aux cueilleurs, généralement issu du peuple ngöbe-buglé.

grains de café
séchage des grains

Après les explications on part se balader au milieu des cultures, accompagnés par le chien de la finca. Le café poussant mieux à l’ombre, on cultive aussi des arbres ici ; pour abriter les plants comme pour profiter de leurs fruits.

les lits de séchage du café

C’est parti pour le moment le plus attendu de cette visite : la dégustation des cafés ! Trois variétés sont proposés aux visiteurs :

  • Le Geisha : cette variété de café premium légèrement torréfiée est l’une des plus connues du Panama. On la trouve généralement autour de 9-10 dollars la tasse (!)
  • Un mélange d’arabicas de diverses variétés de la finca, à torréfaction moyenne
  • Un café à torréfaction intense (dark roast) cultivé par une communauté ngöbe-bugle des environs

Verdict ? Je trouve au Geisha une saveur fruitée incroyable, notamment avec des notes de pêches. Quant au mélange d’arabicas, son goût est plus acide, avec des notes florales intenses. Quant au dark roast, il aurait une petite tendance « volcanique ».

J’avais déjà visité des plantations de café en Colombie et au Guatemala mais cette visite est sans aucun doute la plus intéressante que j’ai pu faire. À taille humaine et exploitée par une équipe passionnée, c’est clairement une visite incontournable si vous passez par Boquete !

Je n’ai pas été séduit par Boquete en elle-même mais ses environs que je n’ai pas pu explorer ont l’air prometteurs. En tout cas, la visite de la finca était extrêmement intéressante et je ne regrette absolument pas d’avoir fait étape dans ce coin du Panama.

CÔTÉ PRATIQUE

🚌 Rejoindre Boquete

Les bus publics relient régulièrement les villages des environs ainsi que David, la grande ville du coin, d’où on peut rejoindre le reste du Panama. Pas très confortables ni très pratiques pour les touristes.

Sinon les shuttles touristiques desservent directement les principaux spots du Panama, notamment Bocas del Toro et Santa Catalina. Possibilité aussi de rejoindre la frontière du Costa Rica.

🛏️ Où dormir ?

La Casa de Doña Cata, hostel bon marché et correct, idéalement situé sur la place centrale de Boquete.

🍴 Où manger ?

Boquete offre un large éventail d’options pour se restaurer, des cafétarias panaméennes pour un repas rapide et bon marché aux options plus internationales.

Apizza

Pour une vraie pizza à la napolitaine au beau milieu de l’Amérique centrale.

El Sabrosón #1

Après cette étape légèrement en demi-teinte, je reprends un shuttle pour rejoindre la première destination touristique du pays : l’archipel de Bocas del Toro, sur la côte caraïbe.

⬅️ étape précédente

retour à la page

PANAMA

étape suivante ➡️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *