MURCHISON FALLS – safaris le long du Nil

🇺🇬 OUGANDAvoyage réalisé en mai 2023

En quittant le sanctuaire de Ziwa, j’arrive dans la ville toute proche de Masindi, qui me servira de base pour explorer l’un des points touristiques majeurs de l’Ouganda : le parc national des Murchison Falls. Au programme : safari évidemment, en jeep et en bateau, mais aussi randonnée dans la forêt face à nos plus proches cousins. C’est avec Nicholas, mon guide pour ces deux jours, que je vais découvrir le parc et ses alentours.

SUR LA PISTE DES CHIMPANZÉS DE BUDONGO

La veille du safari dans le parc proprement dit, je pars à la rencontre de nos plus proches cousins, avec 99,4 % d’ADN en commun : les chimpanzés. Un primate emblématique que l’on peut observer dans la plupart des parcs nationaux d’Ouganda : Murchison Falls mais aussi Queen Elizabeth et Kibale.

Après une demi-heure de route depuis Masindi, on arrive avec Nicholas en bordure de la forêt de Budongo, à l’extérieur. Un jeune garçon armé d’un bâton surveille la forêt pour empêcher les bandes de babouins qui s’intéresseraient d’un peu trop près aux champs de cannes à sucre qui la bordent tandis qu’un ranger de l’UWA m’attend pour aller observer les chimpanzés dans la jungle.

On s’enfonce dans l’épaisse forêt. Au bout d’une vingtaine de minutes seulement, nous avons atteint le groupe de chimpanzés. Sacré groupe puisqu’il compte au total une cinquantaine d’individus. C’est l’un des trois groupes de chimpanzés à régner sur la forêt de Budongo et le seul accommodé à la présence humaine et habitué à recevoir des visiteurs.

En cette fin d’après-midi, les singes sont principalement au repos. Les adultes tout du moins car les jeunes ne semblent pas particulièrement motivés à l’idée de faire la sieste. Ça joue, ça grimpe, ça se chamaille. Leurs expressions faciales sont à la fois comiques et par moments tellement proches de celles des humains que c’en est perturbant.

Habitués à la présence humaine, les singes ne sont absolument pas farouches. Si certains jeunes s’approchent prudemment pour observer les deux étranges primates habillés venus les observer, les adultes nous sont royalement indifférents.

on est pas bien là ?

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, les chimpanzés sont des singes tout sauf pacifiques. Volontiers carnivores, ils n’hésitent pas à manger d’autres singes plus petits, utilisant des techniques de chasses élaborées. Et les affrontements entre groupes rivaux ne sont pas rares et parfois mortels. Sacré contraste avec leurs cousins gorilles, paisibles et exclusivement végétariens !

On passe une heure auprès des chimpanzés, à observer leur comportement et à photographier leurs différentes mimiques, avant de retourner sur nos pas. Pour tous les trackings de primates en Ouganda, la durée allouée auprès des singes est d’une heure, pour ne pas trop empiéter sur leur routine.

GAME DRIVE DANS LE PARC

Le lendemain, c’est l’heure de découvrir le parc national des Murchison Falls proprement dit. Avec Nicolas, on quitte Masindi tôt le matin pour rejoindre Kichubanyobo, l’entrée sud du parc, à une vingtaine de kilomètres. Il faut ensuite parcourir la route qui l’épaisse forêt qui en constitue la partie sud, en évitant au passage les troupes de babouins postées dessus. Après une bonne heure de route, on arrive enfin au pont qui enjambe le Nil Victoria et sépare les parties de forêts et de savanes du parc. C’est parti pour le safari !

un cobe à croissant ou waterbuck

Il est déjà neuf du matin : la lumière se fait dure, le soleil tape fort et les animaux sont peu actifs et ne se laissent pas facilement observer, tâche rendue encore plus ardue par les hautes herbes. C’est mon premier safari depuis le Kenya et difficile d’échapper à la comparaison. D’un côté, les paysages sont bien plus verdoyants mais de l’autre la faune est clairement moins dense et variée que dans le pays voisin.

c’est l’heure du bain de boue pour les buffles

On quitte la route principale pour suivre les pistes qui serpentent à travers le bush. C’est l’occasion d’observer plusieurs espèces d’antilopes, différentes de celles que l’on peut voir au Kenya, comme le bubale de Coke, à la drôle de tête allongée mais surtout le cobe de Thomas, ou cobe d’Ouganda, l’élégant animal national.

t’es pas très beau toi
cobe de Thomas mâle

Les herbes décidément bien hautes en cette saison rendent l’observation difficile. On tombe sur le bord de la piste sur des ourébis, une antilope miniature. L’un d’entre eux est horriblement blessé à la patte, sûrement par des hyènes d’après Nicholas. Le pauvre animal n’en a plus pour très longtemps.

on comprend pourquoi les guides surnomment les ourébis : « lion snack »

S’il est bien un animal que les hautes herbes ne dissimulent pas, c’est bien sûr la girafe. Ici en Ouganda, il s’agit de girafes de Rothschild, l’une des sous-espèces les plus menacées.

Après quelques heures, on se pose quelques minutes au bord du lac Albert. De l’autre côté s’étend la République démocratique du Congo. Le Nil coule depuis le lac Victoria jusqu’au lac Albert : il porte alors le nom de Nil Victoria ; il ressort ensuite du lac en portant le nom de Nil Albert et poursuit sa route vers le nord, jusqu’au Soudan du Sud où il formera au centre de ce pays les marécages du Sudd. Ça va, tout le monde suit ?

Sur le lac, des pêcheurs vaquent à leurs occupations en surveillant du coin de l’œil les hippopotames. Quelques animaux viennent s’abreuver comme un cobe mâle, qui d’un coup s’enfuira sans demander son reste. Aurait-il repéré un prédateur dans les parages ? En tout cas on ne le verra pas, et on reprend la route vers la suite de la journée.

EN BATEAU LE LONG DU NIL

Après cette matinée compliquée, il est l’heure de passer à la deuxième partie de cette visite à Murchison Falls : un tour en bateau de 3h le long du Nil (Victoria) pour observer la faune sous un autre angle mais surtout s’approcher des fameuses chutes d’eau qui donnent leur nom au parc.

Peu après le départ, on observe de très près une famille d’éléphants venue s’abreuver, nous offrant ainsi le deuxième Big Five de la journée après les buffles du matin.

On continue à naviguer sur les eaux du Nil, sous le regard méfiant des innombrables troupeaux d’hippopotames et les piaillements des nombreuses espèces d’oiseaux rencontrées sur le chemin.

guêpiers

On arrive enfin en vue des Murchison Falls, dont le grondement résonne de loin. Hautes d’une quarantaine de mètres de haut, elles seraient les chutes au plus fort débit au monde, avec près de 300 m3 d’eau déversées par seconde. C’est ici le point le plus étroit de l’ensemble du cours du Nil, un vrai goulot d’étranglement.

On s’approche raisonnablement avant de faire demi-tour pour revenir à l’embarcadère. Au loin, les nuages s’amoncellent et l’orage gronde mais, par chance, on échappera à l’averse.

LES MURCHISON FALLS

Pour terminer la journée, on se rend en haut des chutes, d’où un petit sentier surnommé Top of the Falls permet de les apprécier. C’est l’occasion de profiter d’une vue d’ensemble des chutes, avant de s’en approcher de très près, en tout cas d’assez près pour se faire copieusement éclabousser.

Les chutes Murchison proprement dites sont celles sur la droite. La chute de gauche, plus importante, est appelée chute Uhuru. Elle n’existait pas avant 1962, où elle s’est formée suite à des pluies exceptionnelles. En swahili, « Uhuru » signifie liberté et elle porte ce nom car son apparition coïncide avec l’indépendance du pays. Sous le règne d’Idi Amin Dada, les chutes furent renommée Kabalega, du nom d’un ancien roi plutôt que celui donné par les colonisateurs ; elles ont repris leur nom actuel à sa chute.

au plus près des chutes

C’est de ce « Top of the Falls » que se termine ou presque cette journée bien remplie.

les eaux du Nil juste avant de plonger dans les chutes

CONCERT À MASINDI

En rentrant à ma chambre le soir, on m’informe qu’un concert d’un petit groupe local a lieu dans le resort voisin ce soir. J’y passe rapidement, m’essayant ainsi à un nouveau genre photo.

Murchison Falls aura été l’une de mes étapes préférées en Ouganda. Si le safari en lui-même n’était pas forcément exceptionnel, la rencontre avec les chimpanzés est clairement un moment fort du voyage. Quant aux chutes, elles sont véritablement impressionnantes.

CÔTÉ PRATIQUE

Venir à Murchison Falls et organiser son safari

Pour les voyageurs indépendants et les backpackers en Ouganda, deux options existent pour visiter le parc : les excursions organisées par l’auberge de jeunesse Red Chilli à Kampala, qui prend en charge le transport depuis la capitale ou ceux organisés par Murchison Backpackers, auberge basée à Masindi. C’est cette deuxième option que j’ai suivie.

Pour rejoindre Masindi depuis Ziwa, j’ai d’abord pris un boda-boda du sanctuaire jusqu’à Kafu puis un taxi partagé jusqu’en ville. Si on arrive de Kampala, on peut soit trouver une liaison directe vers Masindi, soit plus fréquemment un départ vers Gulu, la grande ville du nord. Il faut alors demander à descendre à la jonction de Kafu, d’où partent les taxis partagés vers Masindi.

Pour le safari dans le parc en lui-même, j’avais initialement prévu de participer au tour partagé organisé par Murchison Backpackers de 2 jours et 1 nuit dans le parc. Malheureusement, étant en basse saison, j’ai dû me rabattre sur un tour privé d’une journée.

Où dormir ?

Murchison Backpackers propose différentes options pour tous les budgets : dortoirs, chambres privatives ou emplacements de camping. Cerise sur le gâteau : la possibilité de profiter de la piscine du resort voisin.

L’auberge étant située à l’entrée de la ville, si vous arrivez de Ziwa ou Kampala, pas besoin d’aller jusqu’au centre-ville : vous pouvez demander à descendre directement devant.

Le tracking des chimpanzés

Observer les chimpanzés dans la forêt de Budongo plutôt qu’à l’intérieur du parc ou dans la forêt de Kibale, deux « spots » plus populaires, est bien plus intéressant. Lors de ma visite, le ranger et moi étions seuls avec les singes, sans aucun autre touriste en vue.

Financièrement aussi c’est bien plus intéressants : les prix des permis à Kibale atteignent 200 $, et 85 $ à l’intérieur même du parc de Murchison Falls, l’entrée étant à rajouter.

Là encore, c’est l’auberge Murchison Backpackers qui s’est chargée de tout organiser. Le prix est de 100 $ tout inclus.

Et voilà pour cette visite du parc national de Murchison Falls. Ma prochaine étape en Ouganda est la région des Crater Lakes, qui permet de se plonger dans la vie rurale, au milieu de paysages magnifiques et verdoyants.

⬅️ étape précédente

retour à la page

OUGANDA

étape suivante ➡️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *