CRATER LAKES – au cœur de la campagne ougandaise

🇺🇬 OUGANDAvoyage réalisé en mai 2023

S’il y a une chose qui me marque depuis mon arrivée en Ouganda, c’est bien de voir à quel point le pays est vert éclatant. Partout le long des routes, les champs de bananiers, de canne à sucre, de caféiers et autres cultures tropicales s’étendent en abondance. Rien d’étonnant quand on se rappelle que l’Ouganda est soumise à un climat équatorial, chaud et humide tout au long de l’année, et que près de 70 % de la population du pays travaille dans l’agriculture.

Pour plonger au cœur de cette campagne luxuriante et de la vie quotidienne de la majorité des Ougandais, je me rends dans la région des Crater Lakes. Au sud de la ville de Fort Portal, cette région issue de l’activité volcanique compterait environ 70 lacs, offrant des paysages agréables. C’est une base pratique pour se poser un peu ou pour ceux qui souhaiteraient observer les chimpanzés dans le parc national de Kibale tout proche.

Après un trajet cahoteux en boda-boda depuis Fort Portal, j’arrive au lodge qui me servira de base pour ces prochains jours, au bord du lac Mwamba. Un vrai petit havre de paix.

Face à moi, la chaîne du Rwenzori s’étend. Ces montagnes à la frontière avec la République démocratique du Congo sont parmi les plus hautes d’Afrique. Un magnifique coucher de soleil conclut cette journée.

beau comme un coucher de soleil africain

TOP OF THE WORLD

Le lendemain, je passe la matinée avec Stephen, un guide du village qui m’emmène vers les différents points d’intérêts à proximité

La journée commence avec un trajet en boda-boda jusqu’au sommet d’une colline, où se trouve un hôtel pompeusement baptisé « Top of the World ». La vue sur les lacs est sympathique mais sans plus, surtout que le temps est couvert ce matin.

Stephen me conduit ensuite à son bureau, une petite cahute accrochée au-dessus du lac Nyinambuga. C’est exactement ce paysage que l’on retrouve représenté sur les billets de 20 000 shillings ougandais.

AUTOUR DU LAC MWAMBA

Il me dépose enfin au village de Kabata non loin. De là, je pars randonner sur le chemin qui fait le tour du lac Mwamba, histoire de m’imprégner des paysages et de la vie quotidienne ougandaise. Le trajet est rythmé par les sourires et les « hello Mister how are you ? » des enfants.

J’avais repéré une petite cascade non loin du chemin (Mahoma Falls) mais la pente est bien trop raide pour y accéder et les jeunes du village demandent un prix exorbitant pour servir de guide. Tant pis, j’ai déjà eu ma dose de cascade à Murchison Falls !

Je passe la fin de la journée à lire tranquillement au lodge, en profitant de la vue sur le lac Mwamba et sur les Rwenzori au loin.

Voilà pour cette étape dans les Crater Lakes, une région où il n’y a pas grand chose à « voir » ou à « faire », si ce n’est de prendre le temps de se laisser porter par son rythme tranquille. Et ça, ça fait du bien !

CÔTÉ PRATIQUE

Rejoindre les Crater Lakes

Les transports publics dans la région même ne sont ni nombreux ni pratiques. Le plus simple est de rejoindre en bus Fort Portal ou Kasese puis d’opter pour un trajet en boda-boda. Attention les pistes ne sont pas pavées, ça secoue fort.

Pour quitter les Crater Lakes, je négocie un boda-boda avec mon hôtel jusqu’à Kasese, d’où je saute dans un taxi-matatu vers le parc national de Queen Elizabeth.

Attention, les seuls DAB du coin se trouvent à Fort Portal ou Kasese. Mieux vaut donc faire le plein de cash avant de venir dans la région.

Où dormir ?

Pendant mon séjour, j’ai séjourné au Mwamba Kelele Lodge, tenu par une association espagnole dont la majorité des bénéfices permettent de financer une école pour la communauté.

Ma prochaine étape sera le parc national Queen Elizabeth, sûrement le plus beau du pays et qui laisse espérer de belles rencontres avec la faune sauvage.

⬅️ étape précédente

retour à la page

OUGANDA

étape suivante ➡️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *