LAC BUNYONYI – un havre de tranquillité

🇺🇬 OUGANDAvoyage réalisé en mai 2023

Avant de regagner la capitale Kampala, je suis resté une nuit au lac Bunyonyi. Tout proche de la frontière avec le Rwanda, ce lac est un vrai havre de tranquillité. Plusieurs petits hôtels adaptés aux touristes indépendants et aux backpackers se sont établis sur ses nombreuses îles.

ARRIVÉE SUR L’ÎLE

C’est encore un long trajet à l’arrière d’un boda-boda depuis Bwindi qui me conduit au village de Rutinda, d’où partent les bateaux vers les îles. Je négocie rapidement un trajet vers l’île d’Itambira où se situe mon hébergement pour la nuit. Une fois débarqué, je plante ma tente sur l’emplacement dédié.

BALADE SUR LE LAC

Après un déjeuner rapide, je pars pour un tour de quelques heures en pirogue sur le lac. On ne dirait pas comme ça mais le lac serait l’un des plus profonds d’Afrique, jusqu’à 900 mètres sous sa surface.

Le lac abrite une faune assez importante : beaucoup d’oiseaux (d’où son nom en langue locale) et quelques loutres qu’on aperçoit rapidement lorsqu’elles viennent respirer à la surface.

On s’arrête rapidement sur une île au milieu du lac. Pas grand chose : des champs, quelques maisons et un internat que l’on me fait visiter. La rentrée scolaire est demain, le directeur tente tant bien que mal de me pousser à faire un don. Tout ça sent un peu le traquenard et je suis très vite mal à l’aise. Heureusement, on finit par s’en aller.

De retour sur « mon » île, la journée se termine avec un vol de grues couronnées dans le ciel, le symbole du pays. Demain je retourne à Kampala, c’est déjà la fin du voyage.

Voilà une bien belle manière de conclure cette étape, pratique et tranquille sur le chemin du retour.

CÔTÉ PRATIQUE

Rejoindre le lac Bunyonyi

Pour me rendre au lac Bunyonyi depuis Bwindi, difficile de compter sur les transports publics, j’ai donc encore une fois demander à mon hébergement de m’arranger un trajet en boda-boda. Trois heures à me cramponner à l’arrière sur des pistes poussiéreuses mais la route qui serpente à travers la jungle vaut clairement le coup.

Depuis le reste du pays, il est relativement facile d’accéder au lac Bunyonyi via la ville toute proche de Kabale, le long de la route principale qui relie Kampala à la capitale rwandaise Kigali. C’est donc l’un des principaux centres de transports du sud du pays.

Une fois à Kabale, il est facile de rejoindre l’embarcadère du lac, situé au village de Bufuka, en boda-boda ou en minibus. Le trajet prend entre 10 et 20 minutes.

Où dormir ?

Byoona Amagara est le nom de l’hôtel où j’ai passé la nuit. Une initiative locale à soutenir, qui propose des hébergements pour tous les budgets : de l’emplacement pour planter sa tente aux chambres plus luxueuses. Le restaurant rattaché est plutôt bon et créatif, ce qui est rare en Ouganda. Je recommande vivement !

⬅️ étape précédente

retour à la page

OUGANDA

étape suivante ➡️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *