
🇨🇱 CHILI – voyage réalisé en janvier 2024

Après la vallée d’Elqui, je retourne sur la côte pacifique pour découvrir la ville mythique de Valparaíso. Un port au nom mythique, qui invite au voyage. Surtout une ville avec une forte personnalité : construite sur 45 cerros (collines), elle cultive un côté décalé et contestataire, symbolisé par le street-art omniprésent.
Valparaíso est un incontournable du Chili mais souffre d’une mauvaise réputation en terme de sécurité, ce qui m’a conduit à n’y passer qu’une journée.
DANS CET ARTICLE
LA SEBASTIANA ET LE CERRO BELLAVISTA
Je commence ma découverte de la ville en montant sur l’un de ses 45 cerros : le Cerro Bellavista. C’est là que se dresse La Sebastiana, le monument le plus visité de la ville.

Cette maison était celle du poète national chilien Pablo Neruda. Excentrique comme lui, elle offre une vue imprenable sur la baie et le port.

L’audioguide inclus dans la visite permet d’en apprendre plus sur le quotidien du poète, sur les différents objets bigarrés qu’il a accumulé et sur les visiteurs de marque qu’il a reçu ici.

Même si je n’ai aucune connaissance de Neruda ou de ses œuvres, j’ai trouvé cette visite très intéressante.

En sortant, je pars explorer les rues aux alentours. Les pentes sont raides, le street-art est coloré comme je m’y attendais. L’ambiance est tout sauf menaçante et je laisse peu à peu tomber la paranoïa que j’avais avant de venir ici.



CERRO ALEGRE ET CERRO CONCEPCIÓN
Pour la deuxième partie de ma journée à Valparaíso, je pars explorer les quartiers autour des cerros Alegre et Concepción, soit le centre historique de la ville et sa partie classée par l’UNESCO.

Je me balade dans le quartier autour du port. Aujourd’hui délabré, il affiche pourtant des traces de sa prospérité fanée, à l’époque où Valparaíso était une halte majeure sur les routes commerciales.


Un escalier coloré dans la calle Urriola me mène dans une rue animée du cerro Concepción. Le coin est très sympa, je prends le temps de me balader.


Je redescends du cerro pour consacrer le reste de mon après-midi à un free tour dans le quartier. Le rendez-vous est donné sur la place Anibal Pinto en contrebas. Mis à part moi, quatre touristes colombiens participent également au tour.

On se dirige à nouveau vers le cerro Concepcion. Pour parvenir au sommet, on emprunte l’un des anciens ascenseurs gravir le cerro, actionnés par un système du début du siècle dernier.



la cabine de contrôle de l’ascenseur/funiculaire
On déambule ensuite dans les ruelles pleines de caractère des cerros Alegre et Concepción. Notre guide nous présente différentes œuvres de street-art et leurs significations, que j’ai malheureusement oubliées.



Finalement j’ai beaucoup apprécié Valparaíso, au point de regretter de m’être laissé gagner par la paranoïa et de n’y être resté qu’aussi peu de temps.
CÔTÉ PRATIQUE
🚌 Rejoindre Valparaíso
Valparaíso est situé à seulement une heure de bus de la capitale, Santiago. Au nord, il faut compter 4h pour rejoindre La Serena, ce qui est l’équivalent d’un saut de puce au Chili.
🍴 Où manger ?
Dans la rue Urriola, en plein centre touristique, le restaurant Chinchinero Valparaíso offre des plats chiliens bons et sans prétentions, à prix abordables.
Après cette visite de Valparaíso, je saute dans un bus de nuit direction plein sud. Je rejoins l’île de Chiloé, refuge de pêcheurs connue pour son architecture unique, aux portes de la Patagonie.




Laisser un commentaire